• CONCLUSION

    Nous avons pu observer que la prise d'hormones de croissance amène de nombreuses modifications physiques et physiologiques chez un individu. Globalement, les effets que recherche le sportif de haut niveau sont bel et bien constatés (augmentation de la masse maigre, des capacités physiques, amélioration de la vue, récupération plus rapide après un effort physique intense...), mais ce uniquement sur le court terme. Une prise régulière d'hormone de croissance peut, il est vrai, prolonger ces effets avantageux aux sportifs de haut niveau mais à quel prix ?
              Prise à long terme et de façon abusive, il semblerait que l'hormone de croissance engendre des méfaits graves et irréversible sur la santé, tels que la provocation d'un diabète, d'un cancer ou encore l'apparition de troubles psychiques. En effet, il a été observé que la fréquence de développement d'un cancer chez les sportifs prenant l'hormone de croissance est bien plus élevée que chez un individu ne prenant pas d'hormones de croissance. Il est donc difficile de ne pas faire le lien entre la prise d'hormone de croissance et le développement de certaines maladies, ces conséquences restent pourtant au niveau du débat puisqu'elles n'ont pas encore été scientifiquement prouvées en raison de la récence de cette forme de dopage.
    Les sportifs sont malheureusement mal informés sur les risques qu'ils encourent lors de la prise d'hormones de croissance. Leurs performances sportives vont bel et bien s'améliorer, mais c'est au risque de tomber dans le pathologique et d'être victime d'effets secondaires dont ils n'ont que très rarement connaissance.
              L'hormone de croissance synthétisée a donc été détournée de sa fonction initiale puisqu'elle est désormais considérée comme un réel produit dopant. En effet, cette hormone a été synthétisée par génie génétique dans l'unique but de soigner certaines pathologies graves de la croissance, telles que le nanisme ou le syndrome de Turner, qui se caractérisent par une déficience en hormones de croissance. Rappelons que toute substance introduite dans le corps humain de façon abusive alors qu'elle n'est pas nécessaire peut présenter un réel danger pour la santé. Ainsi, il est tout à fait inconscient d'utiliser l'hormone de croissance dans une perspective unique d'amélioration des performances sportives, et donc des gains financiers pour les professionnels.
             Ce phénomène étrange de détournement des remèdes usuellement utilisés dans des cas de maladies rares n'est pourtant pas le fruit du hasard. En effet, nous vivons dans un monde de plus en plus élitiste et compétitif  dans lequel chacun cherche sa place. Les exigences, dans le milieu sportif sont de plus en plus importantes et les limites de ce qui est humainement possible sont chaque jour poussées un peu plus loin. Il est donc difficile, dans cette situation, pour les sportifs de haut niveau, de résister à la tentation du dopage. Nous nous trouvons donc face à une situation sans issue : plus les sportifs de haut niveau se doperont, plus il sera difficile de rivaliser avec eux et plus les sportifs qui ne se dopent pas seront poussées vers le dopage. Il existe, certes, des codes anti-dopage et de nombreux dépistages, mais nous ne pourrons sûrement jamais enrayer ce problème qui devient un réel fléau pour le monde du sport


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :